Bourassa construit!

Lorsqu’on examine les publicités électorales dans les collections publiques ou privées, on retrouve en grande majorité des tracts, des dépliants, des macarons, des affiches électorales cartonnées, etc. Parmi ces artéfacts, devenus objets de mémoire, certains se démarquent par leur originalité, leur qualité esthétique, leur rareté ou encore leur format. Le don du collectionneur Steve Lussier au Service des archives et de la numérisation de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec entre dans cette dernière catégorie.

La mise en valeur des collections de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale

Une des missions de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale est de conserver et de mettre en lumière les fonds d’archives, les livres anciens et les objets patrimoniaux qui composent ses collections. Cette mise en valeur se situe au carrefour de plusieurs domaines : la bibliothéconomie, l’archivistique, l’histoire, les arts, la muséologie et les communications. Elle repose sur une implication soutenue de l’ensemble du personnel sur la richesse des collections, sur la qualité des lieux d’exposition et des installations muséales et enfin sur des campagnes actives de communication.

Guerre en Ukraine : où s’informer ?

Le 24 février 2022, la Russie a lancé une invasion de l’Ukraine. Le conflit a rapidement pris de l’ampleur et les événements s’enchaînent à un rythme soutenu. Dans une crise majeure comme celle-ci, il peut être difficile de départager les faits, la désinformation et la propagande des parties impliquées. La Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec propose une sélection de sources médiatiques fiables pour suivre l’actualité, analyser les conséquences du conflit et contrer les fausses nouvelles.

Le guide thématique « Les femmes en politique au Québec » : un nouvel outil de recherche sur l’engagement féminin dans l’univers politique

Le 10 février 2022, la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec lançait un nouveau guide thématique sur les femmes en politique au Québec. Disponible en ligne, ce nouvel outil de recherche souhaite mettre en valeur le travail des femmes parlementaires québécoises et les projets de loi touchant à la condition féminine. Il regroupe des ressources d’information pertinentes afin de contribuer à la recherche sur l’engagement politique des femmes québécoises.

Une nouvelle exposition sur le suffrage féminin à l’Assemblée nationale!

Le 9 février 1922, une délégation de près de 500 femmes se rend au parlement de Québec pour demander au premier ministre, Louis-Alexandre Taschereau, d’accorder aux Québécoises le droit de voter et d’être candidates aux élections provinciales. Pendant de nombreuses années, elles militent, reviennent au parlement année après année et présentent de multiples projets de loi pour finalement obtenir gain de cause, en 1940. Cent ans plus tard, l’Assemblée nationale reconnaît la lutte de ces femmes courageuses en présentant l’exposition 9 février 1922, elles marchent vers le parlement!

À l’Index! Regards sur la censure littéraire au Québec : lumière sur un pan méconnu de l’histoire parlementaire québécoise

Au Québec, la censure littéraire se manifeste à toutes les époques. Elle touche tous les types d’imprimés et se révèle sous différents aspects en fonction du contexte sociétal qui la crée et la subit simultanément. Présentée à la Bibliothèque depuis le 28 septembre 2021, l’exposition À l’Index! Regards sur la censure littéraire au Québec propose de découvrir des imprimés québécois qui subirent une forme de censure au cours de leur existence. Par l’entremise des collections de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, le public est invité à découvrir un extrait du patrimoine littéraire québécois qui fut frappé d’interdit à différentes époques, ainsi que les modalités d’application des sanctions imposées. Ce faisant, c’est une facette peu connue de l’histoire de la littérature québécoise qui est révélée à travers des ouvrages issus de différents genres littéraires.

Le parlement de Québec de Fleurimond Constantineau (1905-1981)

Depuis sa construction, l’hôtel du Parlement a fait l’objet de nombreuses représentations sur support photographique ou sur des objets souvenirs. Toutefois, malgré son prestige et sa position dominante sur la ville, rares sont les peintres qui ont choisi l’édifice conçu par Eugène-Étienne Taché pour sujet. L’Assemblée nationale était donc fière, en 2011, d’avoir l’occasion d’enrichir ses collections par l’acquisition d’une huile sur toile qui montre la façade de l’hôtel du Parlement avec le fleurdelisé déployé sur la tour centrale.

Chapitre 1 – Le climat et ses perturbations (5e partie)

La Bibliothèque de l’Assemblée nationale propose une série de notes synthétiques expliquant les principaux aspects des changements climatiques. Le présent article constitue la dernière des cinq parties du premier chapitre. Nous y explorerons les répercussions actuelles et anticipées des changements climatiques sur les aspects physique et biologique de notre environnement.