Les minéraux critiques et stratégiques sont encore peu connus du grand public. Pourtant, avec la transition énergique et technologique, leur demande est en forte croissance. On trouve notamment ces minéraux dans les appareils d’imagerie médicale et dans les batteries pour véhicules électriques. Ils sont aussi utilisés pour la production d’énergies renouvelables et dans les domaines de l’aéronautique et du militaire.
L’importance de ces ressources leur confère une grande valeur économique et géopolitique. Selon le Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025, le Québec compte 22 minéraux critiques et stratégiques, dont le cuivre, le nickel, le cobalt et le lithium.
Cette note d’information présente la différence entre minéraux critiques et minéraux stratégiques, les enjeux que pose leur exploitation, les récentes initiatives québécoises sur le sujet et les stratégies ailleurs au Canada et dans le monde.
Chaque année, la Fondation Jean-Charles-Bonenfant offre à ses stagiaires une expérience de dix mois au cœur de l’Assemblée nationale. En plus d’un jumelage avec des parlementaires et de missions exploratoires dans d’autres parlements, ces jeunes universitaires rédigent un essai sur une thématique de leur choix liée au parlementarisme et à la démocratie québécoise.
L’invalidation de l’arrêt Roe c. Wade (1973) par la Cour suprême des États-Unis le 24 juin 2022 a provoqué une onde de choc aux États-Unis. Cette décision a également suscité de nombreuses réactions à travers le monde, y compris au Canada, où l’avortement est décriminalisé depuis la décision R. c. Morgentaler rendue en 1988 par la Cour suprême. Les enjeux de ce débat sont multiples, comme en témoignent l’histoire de la lutte pour le droit à l’avortement au Québec et les questions soulevées dans l’opinion publique.
Pour comprendre les acquis et les fragilités sur les plans légal, social et en ce qui concerne l’accès aux soins de santé, le Service de la recherche de la Bibliothèque vous propose cinq lectures sur l’histoire de l’avortement au Québec.
À l’été 1862, un nouvel artisan rejoint le monde de l’horlogerie et de l’orfèvrerie de la ville de Québec. Dès 1868, Cyrille Duquet fabrique les horloges et assure leur entretien au parlement de la nouvelle province de Québec. Quelques années plus tard, on lui confie l’approvisionnement et la mise en état des horloges des nouveaux édifices parlementaires. De même, il aura pour mandat l’installation d’une horloge et d’une cloche dans la tour principale.
Cent ans après sa mort, l’héritage de Cyrille Duquet est toujours présent à l’hôtel du Parlement. À partir des archives du ministère des Travaux publics, cet article présente les principales interventions de l’horloger de la rue Saint-Jean dans les édifices parlementaires entre 1868 et 1916.
Créé en juillet 1973, le Conseil du statut de la femme a produit au cours des cinq dernières décennies des centaines d’avis, de mémoires, d’études et de portraits statistiques allant des violences faites aux femmes, à l’autonomie financière, en passant par l’accès à l’avortement, l’équité salariale et le partage des responsabilités familiales.
Pour souligner le 50e anniversaire de création du Conseil du statut de la femme, Première lecture vous propose un bref survol de l’apport de cette organisation conseillère du gouvernement.
Merci à l’équipe du CSF pour la rédaction de ce billet.
L’héritage architectural qu’Eugène-Étienne Taché (1836-1912) a laissé à la ville de Québec, et au premier chef l’hôtel du Parlement, est une pierre angulaire du paysage de la capitale québécoise et de ses institutions. En soi, c’est déjà un legs colossal, mais en signant son grand œuvre, Taché donna au Québec une devise et influença la façon dont ses citoyens conçoivent leur récit collectif. On a beaucoup écrit sur cette devise nationale, sur le sens que son auteur voulait lui donner et sur la manière dont on devrait comprendre cette phrase. On sait en tout cas que la première mention du Je me souviens apparaît sur les plans du Palais législatif préparés par Taché en 1883, l’architecte autodidacte ayant inscrit ces trois mots sous les armes de la province.
Au reste, quelque interprétation qu’on en fasse, la devise du Québec se tourne vers le passé. Est-il fréquent qu’une nation ou un État se donne ainsi une devise faisant un appel à l’histoire ou à la mémoire?
Certaines devises jettent un regard vers l’avenir, d’autres à la géographie, ou sont une prière à Dieu, à la patrie ou au peuple. Avec un florilège de devises et leur variété de thématiques, tentons de situer Je me souviens parmi les devises que se sont données, pour se présenter au monde, les pays, les États et les provinces au nord du Rio Grande.
La 43e législature de l’Assemblée nationale s’est ouverte le 29 novembre 2022 à la suite de l’élection générale d’octobre 2022. Les 125 membres qui la composent ont des parcours personnels et professionnels variés.
Afin de mieux les connaître, cet article propose un examen du profil sociodémographique des parlementaires de la 43e législature. Il aborde le renouvellement de l’Assemblée, explore quelques caractéristiques démographiques de la législature, soit l’âge, le sexe, l’éducation et le profil professionnel et, enfin, traite de la question de la représentativité de l’Assemblée.
L’Assemblée nationale du Québec nomme des titulaires de fonctions qualifiés de « personnes désignées », qui rendent compte directement de leurs activités à l’Assemblée plutôt qu’à un ministre. Depuis la nomination en février 2023 du premier commissaire à la langue française, six personnes sont investies de ce titre. Les cinq autres personnes désignées sont : le vérificateur général (1867); le directeur général des élections (1945); le protecteur du citoyen (1969); le commissaire au lobbyisme (2002); et le commissaire à l’éthique et à la déontologie (2010).
Une personne désignée est nommée par l’Assemblée nationale pour exercer une charge publique selon certaines modalités. Ce statut contribue à préserver son indépendance et son impartialité, dans l’exercice de ses fonctions, à l’égard du gouvernement. Un statut semblable existe ailleurs au Canada et dans le Commonwealth, où ces hauts fonctionnaires parlementaires sont souvent qualifiés d’Officer of Parliament.
Cette note aborde la notion de personne désignée, décrit les règles relatives à une telle fonction (nomination, rôle et responsabilités, autonomie…) et brosse un bref portrait des six institutions dotées de ce statut au Québec.
Les résultats de la plus récente Enquête canadienne sur le revenu montrent que, en 2021, 14,7 % de la population québécoise vivait dans un ménage aux prises avec une forme d’insécurité alimentaire. Ainsi, plus d’un million de Québécoises et de Québécois ont été confrontés à cette réalité au cours de l’année. Considérant le contexte inflationniste actuel, la question de l’insécurité alimentaire mérite sans contredit qu’on s’y attarde. La hausse importante du prix des aliments constatée au cours des derniers mois peut en effet contraindre de nombreux ménages à faire de durs compromis sur leur alimentation.
Avec cette note d’information, Première lecture propose un portrait de l’insécurité alimentaire au Québec afin de mieux comprendre le phénomène et de montrer son ampleur. Une attention particulière est accordée au profil des ménages les plus affectés et aux politiques publiques en vigueur au Québec pour lutter contre l’insécurité alimentaire.
Depuis novembre 2022, ChatGPT bouleverse l’imaginaire collectif en repoussant les limites de l’intelligence artificielle. Avec ses 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels, cet outil qui converse à la manière d’un être humain suscite autant la fascination que la crainte au sein de la société civile. S’il laisse ses utilisateurs sans voix par sa capacité à leur mettre les mots à la bouche, il fait aussi beaucoup parler de lui.
Ces avancées en matière d’apprentissage profond ravivent le débat sur l’encadrement de l’intelligence artificielle et les risques que ces nouvelles technologies posent pour les Québécoises et les Québécois.
Première lecture propose une étude détaillée afin de démystifier ChatGPT et nourrir la réflexion sur la place de l’intelligence artificielle au Québec.