Le blogue de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec s’intitule Première lecture, en référence à l’ancienne appellation de la première étape du processus législatif, soit la présentation d’un projet de loi.
Première lecture est le site d’actualité et d’information de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale. Il offre une vitrine de l’institution et de ses expertises : à la fois bibliothèque parlementaire et législative, établissement de recherche historique et institutionnelle, lieu de conservation de collections et de fonds d’archives d’une valeur considérable pour la mémoire politique et culturelle du Québec. Dans cet esprit, Première lecture rend compte des activités et des nouveautés de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, diffuse des travaux de recherche et d’analyse réalisés par les professionnels de l’institution, fait connaître son patrimoine documentaire et archivistique et propose des publications originales signées par les membres de ses différents services.
Première lecture a pris la relève du Bulletin de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, poursuivant la même mission de diffusion de la recherche effectuée à la Bibliothèque et de mise en valeur de ses collections. Publié de 1970 à 2020, le Bulletin est une revue d’études multidisciplinaire sur les institutions parlementaires, le parlementarisme québécois et l’histoire politique. Tous les numéros de la revue, du volume 1 au volume 48, ainsi qu’un index des sujets et un index des auteurs, sont accessibles en ligne sur la page du Bulletin.
NOTRE INSTITUTION
La Bibliothèque de l’Assemblée nationale conserve, organise, développe et rend disponibles ses collections pour contribuer à la vie politique et parlementaire du Québec. Elle offre à sa clientèle prioritaire de l’information et des analyses fiables et impartiales. Elle donne également accès à son riche patrimoine documentaire et archivistique à un large public.
NOTRE ÉQUIPE
Le Service de la recherche
Il effectue des travaux de recherche et d’analyse pour les députés, les commissions parlementaires, les délégations parlementaires et les services de l’Assemblée. Il contribue également au développement ainsi qu’à la diffusion des connaissances sur l’histoire et l’évolution du parlementarisme et des institutions parlementaires.
Le Service de la référence
Il offre des services d’information, d’assistance, de formation, de sélection et de recherche documentaire afin de soutenir les députés, leurs collaborateurs immédiats et les employés de l’Assemblée dans la réalisation de leur mission. Son personnel accueille le public et lui offre un service d’orientation. Enfin, le Service est responsable de la gestion des collections (choix, évaluation et élagage) ainsi que des activités publiques de la Bibliothèque.
Le Service du développement des collections et du traitement documentaire
Il coordonne le développement, la conservation et la diffusion d’une collection documentaire de qualité, sous divers formats, afin de permettre à la Bibliothèque de répondre aux besoins d’information de ses clientèles. Il assure le traitement intellectuel, technique et matériel de ses ressources, ainsi que leur mise en ligne dans le catalogue de la Bibliothèque. Le Service a également pour mandat de réaliser les index du Journal des débats de l’Assemblée nationale et de les diffuser par voies électronique et imprimée.
Le principal objectif du Service est de répondre aux besoins spécifiques du personnel de la Bibliothèque et de ses clientèles en rendant les collections disponibles et faciles d’accès.
Le Service des archives et de la numérisation
Il assure la gestion des documents parlementaires, institutionnels et administratifs de l’Assemblée nationale. L’acquisition, le traitement, la conservation et la diffusion des archives et des objets patrimoniaux institutionnels et privés sont également sous sa responsabilité. De plus, le personnel offre son expertise et ses services-conseils en numérisation de l’information. Finalement, il appuie les parlementaires et leur personnel dans la gestion de leurs documents.