1Lib1Ref, la participation des bibliothèques à Wikipédia

L’expression 1Lib1Ref signifie « one librarian, one reference » ou, dans sa version francophone, « un bibliothécaire, une référence »[1]. Pour souligner les 15 ans de Wikipédia le 15 janvier 2016, une campagne internationale fut lancée parmi les bibliothèques du monde entier pour inciter ces dernières à ajouter des références aux articles de Wikipédia afin d’augmenter la crédibilité de cette source d’information[2]. L’argument principal de cette campagne est : « si tous les bibliothécaires de la planète passaient quinze minutes pour ajouter une référence, cela suffirait pour nettoyer la liste des 350 000 passages dans divers articles comportant la mention [référence nécessaire] »[3]. Depuis 2019, le concours a lieu deux fois par année, soit du 15 janvier au 5 février et du 15 mai au 5 juin[4]. Le 15 mai dernier, pour la première fois, la Bibliothèque de l’Assemblée nationale a participé à cette compétition.

Joanie Beaumont
Service de la référence

Plusieurs articles Wikipédia ne citent pas suffisamment leurs sources, et chaque jour ce nombre grandit; à l’heure actuelle, ce sont plus de 100 500 articles qui ne contiennent pas suffisamment de références[5]. C’est pourquoi une compétition amicale entre les professionnels du monde des sciences de l’information – des personnes spécialisées dans la recherche de sources crédibles d’information – permet de rehausser la crédibilité des articles et d’améliorer la reconnaissance de Wikipédia comme source de renseignements. Plusieurs bibliothèques, centres de documentation, centres d’archives et musées participent chaque année, partout à travers le monde.

À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Le projet de prendre part à cette compétition était dans les plans de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale depuis longtemps, mais pour plusieurs raisons, il ne s’était pas réalisé. Après une discussion passionnante avec l’organisateur de l’édition de mai 2021, l’équipe de la Bibliothèque s’est enfin lancée dans le projet avec sept participantes, soit quatre bibliothécaires et trois techniciennes en documentation. Ces employées proviennent du Service de la référence ainsi que du Service du développement des collections et du traitement documentaire de la Bibliothèque. Ensemble, cette équipe a ajouté plus de 800 références dans une centaine d’articles qui ont été vus près de 700 000 fois depuis que les modifications ont été apportées. Grâce à cette participation, la Bibliothèque s’est classée en deuxième position au Canada et au Québec pour le nombre de références ajoutées. Il s’agit d’un bel accomplissement pour une première participation.

L’équipe de participantes s’est penchée principalement sur des articles en lien avec les politiciens du Québec, du Canada, des États-Unis et même du Royaume-Uni. Ayant à portée de main une vaste collection d’ouvrages sur le parlementarisme, les sciences politiques, les politiciens et les politiciennes, il était facile de la mettre en valeur dans les sources citées par les articles de Wikipédia. Les références ajoutées proviennent principalement du Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1764 à nos jours. Fruit du travail du Service de la recherche de la Bibliothèque et constamment mis à jour, ce dictionnaire regroupe de courtes notices biographiques des femmes et des hommes politiques québécois, ce qui en fait un outil de référence fort utile.

AU CANADA ET AU QUÉBEC

La campagne 1Lib1Ref a lieu deux fois par année, en janvier et en mai. En 2021, l’édition de janvier fut la plus populaire auprès des institutions participantes. Au Canada, le Musée national des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ) se classe en première position depuis plusieurs années. Lors de l’édition de mai 2021, une participante du MNBAQ a ajouté à elle seule plus de 1000 références permettant l’amélioration d’environ 650 articles.

DANS LE MONDE

Pour l’édition de mai 2021, plusieurs bibliothèques dans le monde ont participé, principalement d’Europe, d’Océanie et d’Afrique. Il est difficile de connaître précisément le nombre de participants et participantes, puisque les regroupements ainsi que les statistiques se font à l’aide de mots-clic (#hashtags). Il se peut que certaines institutions participent sans utiliser ces derniers ou en utilisant des mots-clics différents en fonction de leur langue, ce qui complexifie le recensement. Selon #1Lib1Ref May 2021, qui englobe le plus de bibliothèques, voici celles qui se sont démarquées :

  • African Library & Information Associations & Institutions, qui a ajouté 4200 références et créé près de 500 nouveaux articles avec l’aide de près de 250 participants;
  • Wikimedia Australia and Wikimedia Aotearoa New Zealand, qui cumule près de 1600 nouvelles références et 45 nouveaux articles avec l’aide d’une quarantaine de rédacteurs;
  • La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, qui a ajouté 600 nouvelles références et près d’une trentaine de nouveaux articles avec l’aide de sept rédacteurs.

La Bibliothèque compte bien participer aux prochaines éditions en élargissant son équipe de participants à l’ensemble de ses employés dans le but de contribuer au plus grand nombre possible d’articles en lien avec leurs champs d’expertise.


  1. #1Lib1Ref, https://fr.wikipedia.org/wiki/1Lib1Ref (Page consultée le 16 juin 2021). [retour]
  2. Ibid. [retour]
  3. Ibid. [retour]
  4. Ibid. [retour]
  5. Ibid. [retour]