Le 1er juin 1871, les cartes postales furent mises en circulation au Canada. L’année 2021 marque ainsi le 150e anniversaire de leur présence au pays. Cent cinquante ans d’histoire et de changements pour un petit document qui est devenu un incontournable du visiteur, que ce soit pour écrire quelques mots à un proche ou pour conserver le souvenir d’une œuvre d’art qu’on ne peut se permettre d’acquérir! Pourtant, les cartes postales ont connu des débuts sobres. Elles se présentaient sans illustration à l’exception de celle d’un timbre, et étaient réservées exclusivement aux communications gouvernementales. Depuis, ce type de document a subi de nombreux changements dans ses usages et son apparence.
Geneviève Falardeau
Service des archives et de la numérisation
Le Service des archives et de la numérisation de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale conserve, dans ses collections et ses fonds d’archives, une large sélection de cartes postales. Témoins de l’histoire, celles-ci peuvent nous renseigner sur un événement précis ou sur le passage du temps dans un lieu. Elles peuvent aussi être le support de messages électoraux et de propagande, comme dans l’exemple ci-dessous.

Collection Alain Lavigne. Assemblée nationale du Québec. C13-S3-D9-P3.
Découvrez-en davantage sur l’histoire, la production, la présentation et l’utilisation de la carte postale au Québec et au Canada en visitant la nouvelle page thématique qui lui est dédiée, accessible sur le site Web de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale. Trois sous-thématiques ont été développées afin de mettre en valeur leur potentiel historique : les jardins du parlement, les environs du parlement et les drapeaux et armoiries. Les cartes postales suivantes illustrent, respectivement, chacune de ces thématiques.

Collection Alain Gariépy. Assemblée nationale du Québec. C10-S2-D2-P1.

Collection Alain Gariépy. Assemblée nationale du Québec. C10-S2-D21-P3.

Collection Alain Gariépy. Assemblée nationale du Québec. C10-S2-D22-P4.
Il est possible de consulter, sur le site Web de la Bibliothèque, deux autres pages thématiques mettant en vedette les fonds et collections d’archives et d’objets patrimoniaux de l’Assemblée nationale. Une première page est dédiée à l’hôtel du parlement et propose une sélection de photographies témoignant de la construction de l’édifice sur près d’un siècle. Une seconde page thématique présente les photographies des mosaïques des parlementaires de la 5e législature (1882-1886) à la 41e législature (2014-2018).
N’hésitez pas à contacter le Service des archives et de la numérisation pour obtenir plus d’information.
Bonnes découvertes!