Alain Gariépy
Service des archives et de la numérisation
Depuis sa construction, l’hôtel du Parlement a fait l’objet de nombreuses représentations sur support photographique ou sur des objets souvenirs. Toutefois, malgré son prestige et sa position dominante sur la ville, rares sont les peintres qui ont choisi l’édifice conçu par Eugène-Étienne Taché pour sujet. L’Assemblée nationale était donc fière, en 2011, d’avoir l’occasion d’enrichir ses collections par l’acquisition d’une huile sur toile qui montre la façade de l’hôtel du Parlement avec le fleurdelisé déployé sur la tour centrale.

Un peintre renommé
Le tableau, daté du 15 mars 1958, est l’œuvre du peintre Fleurimond Constantineau (1905-1981), artiste multidisciplinaire, étudiant, et plus tard enseignant, à l’École des beaux-arts de Montréal. On lui doit une importante production de peintures sur le Grand Nord québécois et ses habitants. Ses œuvres sont marquées par de longs séjours à l’étranger, notamment en Europe, aux États-Unis et dans les Caraïbes. En parallèle, Constantineau était également propriétaire d’une entreprise de fabrication de chars allégoriques.

Un cadeau au premier ministre ?
On en connaît peu sur le contexte entourant la réalisation de cette huile sur toile. S’agit-il d’une initiative du peintre lui-même ou d’une commande ? La date de 1958 n’est pas anodine puisqu’elle marque le 10e anniversaire de l’adoption du fleurdelisé comme drapeau québécois. Quoi qu’il en soit, une des hypothèses est que ce tableau a été commandé à l’artiste en vue de l’offrir au premier ministre Maurice Duplessis pour commémorer l’événement. Déjà propriétaire de plusieurs tableaux, Duplessis décide, peu de temps après, de le donner à son fidèle chauffeur, M. Jean-Charles Gosselin. Après l’avoir conservé précieusement de 1958 à 2011, la famille Gosselin a contacté l’Assemblée nationale pour lui offrir cette œuvre, afin qu’elle soit dorénavant accessible au public.
- Cet article a déjà fait l’objet d’une publication dans la revue Le temps de parole, vol. 20, no 2, juin 2019, p. 32.