Préparés par le Service de la recherche de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, les Coups d’œil parlementaires proposent un portrait synthétique et thématique des travaux parlementaires. Ils sont préparés selon les grands secteurs d’activité gouvernementale et socioéconomique. On trouve un Coup d’œil pour chacun des sujets suivants :
- Administration publique;
- Agriculture, pêcheries, énergie et ressources naturelles;
- Aménagement du territoire;
- Culture et éducation;
- Économie et travail;
- Finances publiques;
- Institutions;
- Relations avec les citoyens;
- Santé et services sociaux;
- Transports et environnement.
Le document complet des Coups d’œil parlementaires.

Les Coups d’œil parlementaires brossent un portrait des activités de l’Assemblée nationale tenues au cours de chaque période de travaux. Le présent document rend compte des travaux parlementaires de l’automne 2024, soit de septembre à décembre. Afin d’offrir un portrait aussi complet que possible, les projets de loi étudiés, certains mandats des commissions parlementaires, les motions et les pétitions déposées en Chambre sont abordés. Les Coups d’œil sont enrichis d’échos médiatiques. Le cas échéant, les rapports des personnes désignées par l’Assemblée[1] sont présentés selon le secteur d’activité.
Les Coups d’œil parlementaires ne cherchent pas à recenser de façon exhaustive les travaux accomplis par l’Assemblée nationale. Par exemple, les périodes de questions et de réponses orales et les déclarations de députées et de députés ne sont pas couvertes.
Une section du document est par ailleurs consacrée à la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes. Cette commission a été créée par l’Assemblée nationale en juin 2024. Elle déposera son rapport au plus tard le 30 mai 2025. À l’instar des autres publications du Service de la recherche, les Coups d’œil parlementaires sont accessibles sur le site Web de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec.
- Commissaire à l’éthique et à la déontologie, Ariane Mignolet; commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil; commissaire au lobbyisme, Jean-François Routhier; directeur général des élections, Jean-François Blanchet; protecteur du citoyen, Marc-André Dowd et vérificatrice générale du Québec, Guylaine Leclerc. [retour]