Une des missions de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale est de conserver et de mettre en lumière les fonds d’archives, les livres anciens et les objets patrimoniaux qui composent ses collections. Cette mise en valeur se situe au carrefour de plusieurs domaines : la bibliothéconomie, l’archivistique, l’histoire, les arts, la muséologie et les communications. Elle repose sur une implication soutenue de l’ensemble du personnel sur la richesse des collections, sur la qualité des lieux d’exposition et des installations muséales et enfin sur des campagnes actives de communication.
Alain Gariépy
Service des archives et de la numérisation
Martin Pelletier
Service du développement des collections et du traitement documentaire
La valorisation des contenus des diverses collections vise deux objectifs. D’abord, faire découvrir aux clientèles prioritaires (parlementaires, personnel administratif de l’Assemblée nationale, membres de la Tribune de la presse, etc.) les collections et les services qui leur sont offerts. Ensuite, permettre aux citoyennes et aux citoyens de connaître et d’admirer les richesses que contiennent les nombreux fonds de leur Assemblée nationale.
En plus de sa mission de conservation et de diffusion des collections de livres anciens, de brochures et d’autres publications, la Bibliothèque est gardienne des archives de l’Assemblée nationale en conformité avec la Loi sur les archives (RLRQ, c. A-21.1). De plus, en 2006, l’Assemblée nationale lui a confié la gestion des collections d’objets patrimoniaux et la responsabilité d’acquérir des objets pour enrichir et compléter ces collections. Ces dernières sont constituées de biens mobiliers, d’œuvres d’art, d’objets politiques de toutes sortes et de pièces de mémoire ayant appartenu à d’anciens parlementaires québécois[1].
Bien que la mise en valeur des collections soit partie prenante des activités du personnel depuis plus de 50 ans, la Bibliothèque se dote d’un programme concret de mise en valeur à plusieurs facettes seulement au milieu des années 2000. En parallèle, son personnel est responsable de la conception des expositions thématiques tenues à la Bibliothèque et de la majorité de celles présentées à l’hôtel du Parlement.
La mise en valeur par des expositions thématiques
Soucieux de faire découvrir ses riches collections à la communauté de l’Assemblée nationale, aux citoyennes, aux citoyens et aux touristes, le personnel de la Bibliothèque conçoit des expositions thématiques sur des sujets politiques, historiques ou d’actualité. Ces expositions sont présentées dans différents lieux de l’institution et en mode virtuel. Un programme quinquennal, une fois approuvé par les autorités de l’Assemblée nationale, est inscrit dans la Programmation citoyenne. L’Assemblée propose annuellement une variété d’activités grand public, telles que des projections, des conférences, des tables rondes, des expositions et des performances artistiques.
À la Bibliothèque
Au début des années 2000, la direction de la Bibliothèque met sur pied un important projet de modernisation des espaces et du mobilier. Elle entreprend des travaux majeurs de rénovation afin de rendre les lieux plus accueillants et de mettre en valeur le patrimoine bâti. Suivant ces travaux, elle se dote de huit nouvelles vitrines d’exposition. Ces dernières sont installées devant la verrière centrale intitulée Je puise mais n’épuise, ce qui en fait depuis plus de 20 ans l’espace destiné aux expositions. Toutefois, le design de ces vitrines se révèle rapidement inefficace en raison de leurs dimensions insuffisantes pour exposer des documents de grand format. En 2013, la Bibliothèque acquiert de nouvelles vitrines plus polyvalentes qui peuvent accueillir plusieurs formats de documents et d’objets et ainsi mieux répondre au principe de mise en valeur.

Collection Assemblée nationale

Photo : Clément Allard
Depuis le début des années 2000, la Bibliothèque a présenté plus de 20 expositions thématiques qui ont dévoilé au public de nombreux trésors de ses diverses collections. Ainsi, les expositions suivantes ont pris l’affiche à la Bibliothèque : Les directeurs de la Bibliothèque (2002); L’ANEL[2] (2004); Le livre politique de 1983-2003 (2004); Les parlementaires à travers le miroir de la caricature (2005); Entre savoir et pouvoir, la collection de Pierre-Joseph-Olivier Chauveau (2005); Lire Bourassa (2006); Les revues politiques au Québec : un survol historique (2006); Portraits de l’histoire : les biographies politiques (2007); Les trésors de la Bibliothèque (2008); Duplessis (2009); Sur les traces des députés (2009); Le Devoir : témoin de la vie politique québécoise (2010); Je me souviens (2011-2012); Récits de voyages du XVIe au XVIIIe siècle (2013); Souvenirs de la guerre 14-18 (2014); Entre savoir et pouvoir : l’édifice Pamphile-Le May et la Bibliothèque de l’Assemblée nationale (2015); Les trésors de la Bibliothèque, 2e édition (2016); Coups de crayon! La satire politique en dessins (2017-2019); Les trésors de la Bibliothèque, 3e édition (2019); La plume et le verbe, ces parlementaires qui écrivent (2020); Octobre 70 (2020) et À l’Index! Regards sur la censure littéraire au Québec (2021).
À l’hôtel du Parlement
Des membres du personnel de la Bibliothèque contribuent étroitement à la conception et à l’installation des expositions thématiques à l’hôtel du Parlement depuis le début des années 2000 et, depuis 2019, dans le nouveau pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale. Plusieurs expositions ont pris l’affiche à l’hôtel du Parlement, en ordre chronologique :
Le Code civil : une histoire de famille (2004); Le Québec, ses députés, ses régions (2005); Espace Champlain (2008); Le temps à l’Assemblée nationale (2009); 70e anniversaire du droit de vote des femmes (2010); Je me souviens (2011); Gouverner en Nouvelle-France (2013); Histoire de députés (2014-2015); 1792. La naissance d’un parlement (2017-2018); Un restaurant centenaire (2017-2018); Agir (2019); Ressentir (2019); Prendre la parole (2019).






Et dans le nouveau pavillon d’accueil, inauguré en 2019, les expositions suivantes ont été présentées : De chapelle à parlement (2019); Nouvel emplacement, nouveau parlement (2019); L’architecture du parlement d’hier à aujourd’hui (2019-2021); Les 150 ans de la Tribune de la presse du Parlement de Québec (novembre 2021).
Par ailleurs, le personnel de la Bibliothèque participe actuellement à la conception d’expositions qui prendront l’affiche simultanément à la Bibliothèque et dans le nouveau pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale : 9 février 1922, elles marchent vers le parlement (février 2022); Cyril Duquet, un inventeur au parlement (juin 2022); Femmes et politique : une histoire d’engagement (septembre 2022); 75e anniversaire du drapeau du Québec (janvier 2023); Les relations interparlementaires du Québec (septembre 2024); Le Québec maritime (septembre 2025); Pierre Fortin et le Québec maritime (2025); Histoire de l’éducation au Québec (septembre 2026).
En virtuel
Toujours dans l’objectif de joindre le plus grand nombre de citoyennes et de citoyens et ainsi témoigner de ses richesses, la Bibliothèque a ajouté, en 2009, un volet virtuel à ses expositions. Un système de gestion et de diffusion Web du contenu des expositions physiques a été développé par la firme OK!nteractif. Avec cet outil, les visiteurs pouvaient parcourir à distance l’intégrale d’une exposition. Mais ce système diffuse davantage de contenu que l’exposition physique! Il offre aux internautes une expérience améliorée. Ils peuvent y lire des livres d’une couverture à l’autre, visionner des vidéos et écouter des pistes audios. De plus, le volet virtuel fait durer dans le temps les expositions une fois le volet physique démonté. Le site des expositions virtuelles de la Bibliothèque contient l’ensemble des présentations depuis 2009.
Depuis 2021, un nouveau site consacré aux expositions virtuelles est accessible. Cette nouvelle mouture procure davantage de fonctionnalités. Elle permet une plus grande latitude dans la gestion des contenus par le personnel de la Bibliothèque. Actuellement, l’équipe travaille à la l’intégration des anciennes expositions tout en développant de nouveaux contenus. Avec ce volet virtuel, la Bibliothèque se positionne comme une des institutions ayant la plus grande offre d’expositions virtuelles dans le monde.
L’utilisation des médias sociaux comme outils de mise en valeur
Les médias sociaux

Outre les expositions, le personnel de la Bibliothèque utilise depuis 2012 les médias sociaux afin de joindre davantage de citoyennes et de citoyens et ainsi poursuivre ses efforts de mise en valeur et de diffusion. Cette utilisation se fait de différentes manières. D’abord, au moyen d’éphémérides, le personnel met à l’avant-plan dans des publications des volets importants de ses collections en lien avec des événements marquants de l’histoire du Québec. Les médias sociaux sont mis à contribution afin d’attirer l’attention sur des faits particuliers, tels que le lancement d’une nouvelle exposition ou l’acquisition d’un important fonds d’archives ou d’un objet patrimonial. Afin de joindre les clientèles habituelles de la Bibliothèque ainsi qu’un public plus large, différentes plateformes de médias sociaux sont utilisées.

Comme plusieurs personnes faisant partie des clientèles prioritaires de la Bibliothèque se trouvaient sur Twitter, c’est d’abord sur cette plateforme que le personnel a choisi de se lancer dans le monde des médias sociaux au printemps 2012. Que l’on pense aux éphémérides, aux nouvelles acquisitions de la semaine, aux articles publiés par le personnel de la Bibliothèque ou à la promotion des expositions, Twitter a rapidement aidé la Bibliothèque à se positionner dans l’univers des médias sociaux. De fait, cette plateforme lui a servi à mettre en valeur le travail au quotidien de son personnel. Avec plus de 4 925 abonnés et tout près de 20 000 gazouillis[3] en neuf ans, la Bibliothèque a pu partager et faire connaître ses collections, ses activités, ses outils et ses services non seulement au profit de ses clientèles prioritaires, mais aussi auprès de plusieurs nouveaux visiteurs et visiteuses internautes.

Initialement développée dans l’objectif de mettre en valeur les collections d’archives, la page Facebook de la Bibliothèque a été créée en 2013. Sa mise en ligne avait comme objectif de faire connaître le patrimoine historique de l’institution, par la diffusion de documents d’archives et d’objets patrimoniaux constituant ses fonds et ses collections. Avec le temps, elle est devenue une vitrine pour l’ensemble de la Bibliothèque. Bien que l’Assemblée nationale ait déjà possédé une page Facebook institutionnelle, dans l’optique d’une segmentation des marchés, il est apparu nécessaire pour la Bibliothèque de proposer une page distincte pour les archives de l’Assemblée nationale plutôt que de diffuser ces contenus sur la page officielle de l’institution. En effet, les clientèles intéressées par les données historiques et le patrimoine ne sont pas forcément les mêmes que celles qui s’intéressent aux travaux parlementaires courants de l’Assemblée. La page distincte a élargi le public intéressé à l’institution et a attiré de nouvelles clientèles. Rapidement, la page Facebook de la Bibliothèque de l’Assemblée est devenue un véhicule de premier plan pour mettre en valeur les fonds et les collections. Cette page est suivie par 6 992 personnes, 1 196 publications ont été réalisées et la mention « J’aime » a été attribuée à 6 471 reprises.
Historypin

Historypin est un site Internet de partage d’images d’archives que l’on peut géolocaliser. Il propose d’épingler des représentations iconographiques d’un lieu sur Google Maps. Dans certains cas, l’option Street View permet de comparer l’image actuelle à une image du passé. Ce site offre donc la possibilité de poser le regard sur des photographies anciennes d’un endroit précis à une époque donnée. Les images peuvent être accompagnées de données historiques. Les institutions participantes ont la possibilité de mettre en ligne une collection d’images portant sur un sujet d’intérêt. De même, il est possible de créer des visites guidées afin d’explorer un endroit à travers le temps, tout en se faisant raconter son histoire. Enfin, il existe une application pour téléphones et tablettes qui donne notamment, à partir d’un lieu précis, l’occasion de voir une sélection d’images d’archives qui lui sont associées et d’avoir accès aux collections et aux visites guidées. Pour la Bibliothèque, l’ouverture d’un compte Historypin offrait une occasion de diffuser et de mettre en valeur les archives de l’Assemblée nationale. L’objectif étant de rassembler, dans ses fonds et ses collections, les documents iconographiques illustrant la colline Parlementaire et d’y associer l’information historique mise en ligne dans les différents outils développés par l’Assemblée nationale. De plus, le compte Historypin représente une opportunité de mettre en valeur l’expertise du personnel de la Bibliothèque en matière de documents iconographiques et de recherche historique relatifs à la colline Parlementaire. Jusqu’à maintenant, la Bibliothèque a effectué 20 géolocalisations et créé trois collections. Le compte a reçu 3 665 visites depuis son ouverture en 2015.

En 2018, la Bibliothèque ajoute à son arsenal médiatique un compte Instagram. L’objectif poursuivi, promouvoir les collections et les services de la Bibliothèque, demeure le même, mais l’approche diffère. Cette plateforme grand public se prête tout à la fois à une utilisation professionnelle et ludique. Ainsi, il est possible de joindre de nouveaux internautes et de favoriser le rapprochement entre les citoyennes et citoyens et la Bibliothèque. Le compte Instagram a réaffirmé la présence de l’institution dans les médias sociaux en informant les clientèles sur les ressources auxquelles elles ont accès et sur la programmation des événements. Avec une optique axée sur la photographie, le compte Instagram a permis au personnel de concrétiser de nouvelles idées afin de mettre en valeur les collections. Avec 1 013 abonnés et 334 publications, ce compte est un excellent complément de Twitter et de Facebook.
L’utilisation des médias sociaux permet au personnel de mettre en valeur non seulement les collections, mais aussi les outils historiques et éducatifs de l’Assemblée nationale tels que l’Encyclopédie du parlementarisme québécois, les expositions virtuelles et le site Par ici la démocratie. En combinant notre présence sur diverses plateformes, il est ainsi possible de joindre un public varié.
Des publications scientifiques
Les membres du personnel de la Bibliothèque possèdent une expertise et des savoirs dans plusieurs domaines scientifiques. Afin de les partager, ils mettent leur plume au service de la mise en valeur des collections, des ressources, des activités et des services. Depuis plusieurs années, de nombreux articles ont été rédigés dans diverses publications.
Le Bulletin de la Bibliothèque
Publié de 1970 à 2020, le Bulletin de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale est une revue d’études sur les institutions parlementaires, le parlementarisme québécois et l’histoire politique. Initialement un relevé des ouvrages acquis et catalogués par la Bibliothèque y paraissait. Rapidement, la publication a mis de l’avant les études et les travaux de l’équipe de la Bibliothèque et de collaborateurs d’institutions partenaires. Le Bulletin aborde notamment, dans une perspective parlementaire, des enjeux politiques, juridiques, sociaux et culturels. Tous les numéros, du volume 1 au volume 48, sont accessibles en ligne.
Les nombreux bouleversements technologiques et l’accroissement des tâches du personnel ont rendu difficile la publication du Bulletin dans les dernières années. Après réflexion, la direction de la Bibliothèque a pris une décision à la fois triste, mais porteuse d’espoir de mettre fin au Bulletin de la Bibliothèque. De cette mort est née une nouvelle forme de publication, un blogue.
Première lecture, le blogue de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale
Depuis 2021, Première lecture, le blogue de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale a pris la relève du Bulletin. Afin de poursuivre sa mission de diffusion de la recherche effectuée par les différents services de la Bibliothèque et de mise en valeur de ses collections, ce moyen de communication offre plus de souplesse, car il évite des étapes d’une édition papier.

Le blogue Première lecture se présente comme un site d’actualité et d’information. Il offre une vitrine de l’Assemblée nationale et de ses expertises : à la fois bibliothèque parlementaire, établissement de recherche historique et institutionnelle et lieu de conservation de collections et de fonds d’archives d’une valeur considérable pour la mémoire politique et culturelle du Québec. Le personnel peut y rendre compte des activités et des nouveautés de la Bibliothèque, y diffuser ses travaux de recherche et d’analyse, faire connaître ses collections et ses fonds d’archives en proposant des publications originales signées par les membres de ses différents services.
Des publications externes
Le personnel de la Bibliothèque ne se limite pas à ses outils internes pour mettre en valeur ses collections et son expertise. En effet, ses collaborations avec des revues scientifiques externes lui donne la possibilité de joindre de nouveaux publics. Qu’il s’agisse de la collaboration annuelle aux Cahiers des Dix, des chroniques dans le Bulletin d’histoire politique, des articles dans le Temps de parole ou dans la Revue parlementaire canadienne, les occasions sont multiples de profiter de tribunes spécialisées, au lectorat plus spécialisé.
Pour conclure, comme nous avons essayé de le montrer, la mise en valeur des collections comporte de multiples facettes. Le travail des équipes de la Bibliothèque au cours des dernières années a contribué à ouvrir plus d’une fenêtre sur cette importante institution. De plus, ces efforts ont mis en évidence la Bibliothèque et ses richesses auprès de publics variés, ce qui correspond à un des objectifs de l’Assemblée nationale, c’est-à-dire d’être un Parlement ouvert et dynamique.
- Le développement des collections, dans chacun de ses secteurs, est encadré d’une politique d’acquisition. Les critères de sélection sont rigoureux. Ils visent à s’assurer que les nouvelles acquisitions viennent compléter et enrichir de façon harmonieuse le corpus en place. [retour]
- Association nationale des éditeurs de livres. [retour]
- Toutes les données concernant les médias sociaux ont été recueillies le 5 novembre 2021. [retour]