Guerre en Ukraine : où s’informer ?

Le 24 février 2022, la Russie a lancé une invasion de l’Ukraine. Le conflit a rapidement pris de l’ampleur et les événements s’enchaînent à un rythme soutenu. Dans une crise majeure comme celle-ci, il peut être difficile de départager les faits, la désinformation et la propagande des parties impliquées.

La Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec propose une sélection de sources médiatiques fiables pour suivre l’actualité, analyser les conséquences du conflit et contrer les fausses nouvelles.

Les sources suivantes sont présentées en ordre alphabétique. Il est à noter que la consultation de certaines d’entre elles peut nécessiter un abonnement. Certains de ces sites peuvent néanmoins être consultés via un abonnement gratuit aux ressources numériques de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Cet article sera mis à jour au besoin.

Recherche et rédaction
Magali Paquin
Service de la recherche
Recherche documentaire
Catherine Picard
Service de la référence

Actualités

Des sources pour suivre le déroulement du conflit

Les médias suivants, dits traditionnels (journaux, télévision, radio), ont fait leurs preuves en matière de collecte et de validation des données. La plupart ont dépêché des journalistes sur le terrain ou relaient des informations fournies par des agences de presse reconnues.

En français :

En anglais :

Les agences de presse internationales sur Twitter :

Analyses

Des sources pour comprendre l’origine et les conséquences potentielles du conflit

Par son ampleur et son intensité, la guerre en Ukraine aura des répercussions majeures à court, moyen et long terme partout dans le monde. Les médias suivants proposent différentes analyses pour éclairer les tenants et aboutissants du conflit, de ses origines jusqu’à ses possibles conséquences.

En français :

En anglais :

Contrer la désinformation

Des sources pour éviter les fausses nouvelles

Les risques de désinformation sont encore plus élevés en cas de conflit. Le contrôle ou la diffusion trop rapide des informations, la multiplication de sources non vérifiées ainsi que la propagande des parties impliquées suscitent la confusion. Les médias suivants sont spécialisés en vérification des faits. Et en cas de doute, mieux vaut s’abstenir de partager!

En français :

En anglais :