Le Conseil du statut de la femme : l’égalité à cœur depuis 50 ans!

À l’occasion du 50e anniversaire de la création du Conseil du statut de la femme, Première lecture vous propose un bref survol de l’apport de cette organisation conseillère du gouvernement.

Conseil du statut de la femme 

UNE NAISSANCE ATTENDUE

Au tournant des années 1970, dans la foulée des mouvements d’émancipation qui ont cours en Occident, les Québécoises se mobilisent pour la reconnaissance de leurs droits et pour la mise sur pied d’une organisation vouée à la condition féminine. Ces voix sont entendues. Le projet de loi no 63, Loi sur le Conseil du statut de la femme, est déposé en 1972 par Claire Kirkland-Casgrain, ministre des Affaires culturelles et seule femme alors élue à l’Assemblée nationale. La loi créant le Conseil est adoptée le 6 juillet 1973. Ironiquement, aucune femme ne siège alors au Parlement québécois, Nommée juge, Mme Kirkland-Casgrain a quitté ses fonctions. Fernand Lalonde, ministre d’État au Conseil exécutif, est ainsi désigné comme ministre responsable du Conseil du statut de la femme.

Laurette Champigny-Robillard devient la première présidente du Conseil. En plus de la construction de l’organisme sur des bases solides, elle laisse en héritage l’avis d’envergure Pour les Québécoises : égalité et indépendance, paru en 1978. Le document propose plus de 300 recommandations. Le gouvernement du Québec les fait siennes, de sorte qu’elles constituent la première politique québécoise en matière de condition féminine.

UN HAUT LIEU DE SAVOIRS ET DE RÉFLEXIONS

Dès sa création, le Conseil travaille de concert avec les groupes de femmes pour promouvoir l’égalité entre les sexes et mettre en place des mesures pour l’amélioration des conditions de vie des femmes. Forte de sa mission de conseillère du gouvernement et de véhicule de l’information et de la sensibilisation de la population, l’organisation contribue à la connaissance sur les principes d’égalité. Le tout par l’intermédiaire de ses recherches, de ses analyses, de ses interventions publiques et de ses outils d’information, notamment, la Gazette des femmes.

En cinq décennies, le Conseil du statut de la femme a produit des centaines d’avis, de mémoires, d’études et de portraits statistiques allant des violences faites aux femmes, à l’autonomie financière, en passant par l’accès à l’avortement, l’équité salariale et le partage des responsabilités familiales. Son récent dossier Web qui traite des conséquences de la pandémie sur les femmes témoigne éloquemment de la qualité et de la pertinence de ses analyses. Prenons l’exemple des récentes participations en commission parlementaire sur le Régime de rentes du Québec et le projet de loi no 12 lié au droit de la famille.

Tous ces travaux alimentent la réflexion collective et contribuent à l’adoption de politiques publiques qui reflètent la valeur d’égalité, si chère à la société québécoise, et qui représentent des sources d’inspiration ailleurs dans le monde.

CINQ LEGS POUR SOULIGNER LES CINQ DÉCENNIES DU CONSEIL

Pour marquer le 50e anniversaire de la création du Conseil du statut de la femme, cinq actions sont menées en 2023. Pensées comme des legs collectifs, elles invitent à un temps d’arrêt pour réfléchir aux avancées du Québec en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, à cette valeur d’égalité, qui semble trop souvent acquise, sans oublier les étapes qui restent à franchir.

Exposition itinérante

L’exposition itinérante intitulée « 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes » offre une rétrospective de la marche des femmes pour la reconnaissance de leurs droits depuis 50 ans. Appuyée par de nombreux documents d’archives, cette exposition thématique destinée au grand public est présentée successivement dans différents lieux à travers le Québec.

Bande dessinée jeunesse : Cap Égalité

En collaboration avec l’autrice et illustratrice Anne Villeneuve, le Conseil proposera cet automne une bande dessinée jeunesse. Le récit se déroule dans l’univers de la marine marchande, où une jeune fille devient capitaine d’un navire transatlantique. L’histoire aborde certains stéréotypes, mais surtout les notions de solidarité, d’entraide et d’inclusion qui permettent de s’en affranchir.

Documentaire Les héritières

Dans un documentaire à paraître en octobre, la comédienne Marie Soleil Dion part à la rencontre de pionnières et de femmes qui, aujourd’hui encore, tracent la voie, chacune dans son milieu. À travers leurs témoignages, se racontent les histoires intimes et collectives de femmes inspirantes et leur apport à l’évolution de la société québécoise.

90e Congrès de l’Acfas

À l’occasion du 90e Congrès de l’Acfas, le Conseil a organisé les 8 et 9 mai derniers un colloque intitulé « L’égalité entre les femmes et les hommes au Québec : entre avancées et enjeux persistants ». Les conférences des chercheuses et des chercheurs de plusieurs horizons disciplinaires ainsi réunis seront prochainement mises en ligne sur le site Web du CSF.

Bilan de l’avis Pour les Québécoises : égalité et indépendance 

Le Conseil a entrepris de faire le point sur l’évolution des enjeux d’égalité depuis son avis phare de 1978, Pour les Québécoises : égalité et indépendance. L’objectif consiste à mettre en lumière les avancées qui ont marqué la société québécoise de même que les défis qui persistent à travers le temps.

RECONNAÎTRE L’APPORT HISTORIQUE DU CONSEIL

Le 23 mai dernier, lors d’une cérémonie officielle à l’Assemblée nationale, la création du Conseil du statut de la femme a été désignée comme événement historique en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, par le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.

Le 50e anniversaire de la création du Conseil du statut de la femme est donc une occasion de réaffirmer notre attachement à un Québec fier de ses valeurs, à un Québec qui a l’égalité à cœur.