Chaque année, la Fondation Jean-Charles-Bonenfant offre à ses stagiaires une expérience de dix mois au cœur de l’Assemblée nationale. En plus d’un jumelage avec des parlementaires et de missions exploratoires dans d’autres parlements, ces jeunes universitaires rédigent un essai sur une thématique de leur choix liée au parlementarisme et à la démocratie québécoise.
François Gagnon
Service de la recherche

La cohorte 2022-2023 s’est particulièrement intéressée à des enjeux sociaux, politiques et parlementaires actuels. Pour les épauler dans leur recherche et leur rédaction, les stagiaires ont bénéficié de l’aide du personnel de la Bibliothèque, notamment des services de l’information et de la recherche. Ces quatre essais ont été déposés à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale.
Ali El-Samra a réalisé un ambitieux essai intitulé Le pouvoir et l’influence de l’industrie du sucre et des produits ultra-transformés au Québec. Il s’est directement inspiré de ses études en santé publique. Son projet l’a amené à rencontrer onze intervenants (parlementaires, ministres, haut fonctionnaire, conseiller politique, lobbyistes, journaliste). Ces entretiens lui ont permis de mettre en relief le rapport asymétrique que certaines industries entretiennent avec les décideurs politiques.
Carolane Fillion a interrogé quatorze parlementaires pour la réalisation de son fascinant essai intitulé Le travail de député dans une ère politique marquée par la centralisation des communications ̶ Réflexions de parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec. Partant du constat selon lequel la ligne de parti, bien que nécessaire, a engendré une centralisation des communications, elle propose un portrait de l’interaction quotidienne des parlementaires avec leur formation politique.
Après avoir parcouru les projets de réforme parlementaire proposés au cours de la 42e législature, Gabriel Moreau a été intrigué par un élément particulier : la création d’une chambre parallèle à l’Assemblée nationale. C’est ainsi que son essai, Un deuxième forum à l’Assemblée nationale? ̶ Analyse comparative des chambres parallèles de l’Australie et du Royaume-Uni avec la proposition d’une « Chambre des affaires citoyennes », met habilement en relation les expériences de l’Australie et du Royaume-Uni avec les témoignages de parlementaires québécois pour explorer les ramifications du nouveau mécanisme proposé.
Dans son essai S’informer à la source : La place de la science dans l’entourage des députés de l’Assemblée nationale du Québec, Charles-Étienne Ostiguy cherchait à utiliser la théorie des sphères sociales pour identifier un langage propre à la communication scientifique au Parlement. Il a donc interrogé quatorze députés pour explorer le rapport qu’ils entretiennent avec l’information scientifique. Il en tire de nombreux constats pertinents, notamment sur leur façon d’entretenir leur réseau social afin de bénéficier d’un regard d’ensemble sur les enjeux de la société.
Une nouvelle cohorte de stagiaires de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant commencera sous peu son parcours à l’Assemblée nationale.