Le guide thématique « Les femmes en politique au Québec » : un nouvel outil de recherche sur l’engagement féminin dans l’univers politique

Le 10 février 2022, la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec lançait un nouveau guide thématique[1] sur les femmes en politique au Québec. Disponible en ligne, ce nouvel outil de recherche souhaite mettre en valeur le travail des femmes parlementaires québécoises et les projets de loi touchant à la condition féminine. Il regroupe des ressources d’information pertinentes afin de contribuer à la recherche sur l’engagement politique des femmes québécoises.

Carolyne Ménard
Service de la référence

L’information existante sur le sujet de la présence féminine en politique est abondante, mais disséminée. Des outils tels que la ligne du temps de l’histoire des femmes au Québec, créée conjointement par le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et le Conseil du statut de la femme (CSF), et la page thématique Femmes & Politique du Musée virtuel d’histoire politique font notamment partie des initiatives qui fournissent de l’information de qualité sur la condition des femmes en politique au Québec. Par la création d’un nouveau guide thématique, la Bibliothèque souhaite d’une part rassembler les ressources existantes sur le sujet et d’autre part, fournir de l’information objective, fiable et à jour pour contribuer à la recherche politique et parlementaire. Étant donné la vaste amplitude du sujet, l’information contenue dans ce guide concerne uniquement les femmes engagées au palier politique provincial.

UNE CONCEPTION ÉLARGIE DE L’IMPLICATION DES FEMMES DANS LE MONDE POLITIQUE

La première section du guide thématique fournit une synthèse de l’histoire des femmes en politique au Québec. Résumer plusieurs siècles d’histoire en trois courts textes fut certainement un exercice complexe. Pour réaliser ce travail, la Bibliothèque a adopté une approche englobante de l’histoire de l’engagement politique féminin, qui trouve ses origines au sein des Premières Nations, avant l’arrivée des Européens en Amérique. L’objectif d’une telle approche consiste à mettre en lumière l’expérience des femmes des Premières Nations dans l’histoire politique québécoise et à souligner leur présence sur le territoire québécois avant l’arrivée des Européens au XVIe siècle.

Mosaïque de la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste.
La Presse, 2 avril 1921. Collection de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec.
Requêtes contre le suffrage féminin (1922). Fonds Assemblée nationale du Québec.

La section retrace dans un deuxième temps l’histoire des luttes pour le droit de vote et d’éligibilité, avant d’aborder la période de 1940 à aujourd’hui, caractérisée entre autres par l’arrivée des premières parlementaires. En plus de l’action des députées les mouvements féministes sont mis en valeur, toujours dans l’optique de souligner de manière globale l’implication des femmes dans l’univers politique, lequel ne se limite pas à l’enceinte du parlement.

Afin d’agrémenter visuellement ces trois périodes historiques, des carrousels d’images et de ressources iconographiques ont été intégrés à chacune des sous-sections.  

RECENSER LES CANDIDATES ET LES PARLEMENTAIRES

Une contribution importante du guide à la recherche sur les femmes en politique au Québec est la recension des candidates aux élections générales et partielles depuis 1940. Compilée dans un tableau Excel, cette liste regroupe les informations suivantes :

  • le nom et prénom de la candidate;
  • la date et la nature de l’élection (générale ou partielle);
  • la législature et la session durant lesquelles l’élection s’est déroulée;
  • la circonscription;
  • le parti politique représenté;
  • le résultat de l’élection (élue ou défaite);
  • le nombre et le pourcentage de votes remportés.

Il est possible de trier l’information contenue dans cette liste afin d’en retirer une panoplie de données sur le monde politique. Par exemple, les données peuvent être triées pour révéler les partis politiques ayant présenté le plus grand nombre de candidates aux élections provinciales, les circonscriptions ayant reçu le plus de candidatures féminines, ou le pourcentage moyen de votes obtenu par les femmes candidates. En complément, une recension des députées – incluant leur nom, leur date d’élection, la circonscription et le parti politique qu’elles représentent, ainsi que le nombre de votes remportés – suit la liste des candidates. À l’instar du premier tableau, il est possible d’y trier l’information.

Afin de mettre en valeur le travail des députées, l’équipe de la Bibliothèque a également dressé une recension des fonctions parlementaires et des fonctions ministérielles occupées par les élues au palier provincial. Cette liste permet par conséquent de compiler des données sur le nombre de femmes ayant occupé diverses fonctions parlementaires telles que whip, présidente de commission ou leader parlementaire, et sur le nombre d’entre elles ayant été titulaires de différents portefeuilles ministériels. De l’information sur le Cercle des femmes parlementaires, le Comité des femmes du Cercle des ex-parlementaires du Québec et les organisations interparlementaires dans lesquelles les députées sont impliquées est également disponible.

Enfin, le guide inclut une compilation des premières femmes ayant occupé diverses fonctions politiques et parlementaires, telles que la première députée, la première vice-première ministre du Québec, la première présidente de l’Assemblée nationale, la première cheffe d’une formation politique provinciale, etc.

Claire Kirkland-Casgrain au téléphone à son bureau, 28 avril 1971
Collection Assemblée nationale du Québec, photographe : Photo moderne enrg.
Marie-Thérèse Casgrain
Fonds Thérèse Casgrain, Bibliothèque et Archives Canada, photographe : George Nakash.
Louise Cuerrier (Vaudreuil-Soulanges) – 31e législature – Photographies officielles
Fonds Johann-Natale Krieber, BAnQ-Saguenay-Lac-Saint-Jean, photographe : Johann Natale Krieber. Cote BAnQ : P66,S3,D12-1320, ID 897580

S’ajoute à cette compilation une liste de premières occurrences qui concernent les éléments sociodémographiques, telles que l’élue la plus jeune ou la première parlementaire issue de la communauté noire. Ces dernières occurrences constituent néanmoins un portrait très partiel de la représentativité sociodémographique du Parlement, puisque l’Assemblée nationale du Québec ne dispose pas à l’heure actuelle des données nécessaires à l’élaboration d’un portrait sociodémographique exhaustif de ses membres. Cette liste est toutefois appelée à se bonifier au fil du temps.

UN PORTRAIT STATISTIQUE ÉVOLUTIF DE LA PRÉSENCE FÉMININE À TOUS LES NIVEAUX DE REPRÉSENTATION POLITIQUE

À partir de ces diverses recensions, un portrait statistique de la présence féminine aux différents niveaux de représentation politique a été brossé et présenté dans la quatrième section du guide. Des graphiques y montrent l’évolution de la présence des femmes :

  • dans les candidatures aux élections provinciales (générales et partielles);
  • parmi celles élues à l’Assemblée nationale;
  • au sein du parti politique au pouvoir;
  • dans les conseils des ministres.

Un dernier graphique croise les pourcentages présentés à ces quatre niveaux à chacune des élections générales, de 1944 à 2018. Il permet de constater les écarts ou les similitudes de la présence féminine à chaque palier de représentation.

Comparaison des pourcentages des femmes candidates, élues, au pouvoir et au conseil des ministres aux élections générales, 1944-2018
Guide thématique Les femmes en politique au Québec

Les données utilisées pour l’élaboration des graphiques peuvent être exportées en format Excel ou CSV. Elles seront également mises à jour après chaque élection, partielle ou générale.

METTRE EN VALEUR LE TRAVAIL LÉGISLATIF DES ÉLUES

L’élaboration de projets de loi est au cœur du travail des parlementaires. C’est pourquoi, dans le but de mettre en valeur le travail des élues, le guide thématique comprend un tableau Excel qui énumère tous les projets de loi présentés par des députées à l’Assemblée nationale du Québec, de 1962 à aujourd’hui.

Parallèlement à cette liste, une recension des principales avancées législatives favorables aux femmes permet de prendre connaissance des lois importantes en matière de condition féminine qui furent adoptées par les femmes et les hommes qui ont siégé au parlement du XIXe siècle à aujourd’hui. Cette recension se décline en deux volets : en ordre chronologique ou par thématique. Les lois sélectionnées touchent à de multiples aspects de la vie des femmes : l’autonomie financière, l’éducation et la carrière professionnelle, la famille et la parentalité, les régimes de retraite, ainsi que la vie civile et les droits politiques.

LES BONNES PRATIQUES POUR CORRIGER LA SOUS-REPRÉSENTATION DES FEMMES EN POLITIQUE

La sous-représentation des femmes dans les instances politiques et décisionnelles est documentée à l’échelle mondiale. C’est pourquoi des pistes d’action pour corriger cette réalité sont énumérées dans une section intitulée La représentation des femmes en politique. Celles-ci proviennent du rapport du mandat d’initiative de la Commission des relations avec les citoyens sur la place des femmes en politique, déposé à l’Assemblée nationale du Québec en mai 2018. Elles sont classées en quatre catégories :

  • les mesures relatives au système électoral et au financement politique;
  • les mesures relatives à l’intérêt des femmes pour la politique;
  • les mesures relatives aux partis politiques;
  • les mesures relatives au travail parlementaire.

DU CONTENU MULTIMÉDIA ET DES RESSOURCES D’INFORMATION COMPLÉMENTAIRES

Le guide se termine avec des sections regroupant des ressources d’information à consulter pour en apprendre davantage sur les femmes en politique au Québec. Le contenu multimédia comprend des liens vers les expositions virtuelles réalisées à l’Assemblée nationale et à la Bibliothèque sur les femmes et la politique, ainsi que des liens vers des documentaires et des capsules vidéo pertinents produits par l’Assemblée nationale. Une sous-section regroupe aussi les vidéos de la série « Mémoires de députés » réalisés avec des élues.

Ressource d’une grande utilité,  une base de données bibliographiques sur les femmes en politique au Québec est incorporée au guide. Cette dernière regroupe des références documentaires de tous types. S’y trouvent entre autres des documents sur :

  • l’histoire du droit de vote et d’éligibilité des femmes au provincial;
  • la présence féminine à l’Assemblée nationale du Québec;
  • les femmes candidates aux élections provinciales;
  • les fonctions parlementaires et ministérielles occupées par des députées;
  • la présence féminine au sein des conseils des ministres;
  • le travail parlementaire des députées; 
  • la conciliation travail-famille en politique;
  • les mesures paritaires.

Il est possible de chercher dans la base de données par auteur, par titre, par sujet ou par date. Chaque référence est indexée à l’aide d’un thésaurus sur les femmes en politique au Québec conçu par l’équipe de la Bibliothèque. Il est à noter que cette base de données ne comprend aucune référence sur les femmes en politique municipale ni en politique fédérale. Mise à jour en continu, elle s’ajoute à l’offre actuelle de la Bibliothèque en matière de bases de données bibliographiques.

Un répertoire indiquant la localisation et la description des fonds d’archives des femmes parlementaires est également mis à la disposition des chercheurs. Un glossaire définissant les principaux termes liés à la présence des femmes en politique – « zone paritaire », « quota », etc. – créé par le Conseil du statut de la femme vient compléter la section, avec une liste des sites web des principales organisations, associations et instituts en lien avec la condition féminine.  

En février dernier, c’est donc un nouvel outil complet et dynamique que la Bibliothèque a mis à la disposition des citoyennes et des citoyens. Ce guide thématique n’aurait pas vu le jour sans le travail et l’expertise de tous les services de la Bibliothèque et de plusieurs directions de l’Assemblée nationale. En constant développement, cet outil sera bonifié à travers le temps afin d’en assurer la pérennité et la pertinence dans le monde de la recherche politique et parlementaire.


  1. En sciences de l’information, un guide thématique est un instrument de recherche qui regroupe des ressources et de l’information sur un sujet spécifique. [retour]